FR: Résumé de l’édition 2018 du B2B Marketing Exchange

March 8, 2018 Guillaume Messina

Du 19 au 21 février 2018 a eu lieu la B2BMX, une conférence spécialisée pour les marketeurs B2B. Il s’agissait de ma première participation au B2BMX organisé en partie par notre partenaire Content4Demand (G3 Communication). J’ai été plutôt surpris par la qualité des présentations, des conférenciers et de l’avance de la plupart des sociétés américaines par rapport à celles du "vieux continent". Pas étonnant d’ailleurs que cette conférence connaisse chaque année une croissance exceptionnelle, plus de 50 fournisseurs/sponsors, plus de 1000 participants acteurs de l’économie de l'engagement. Voici un résumé en 4 points de cet évènement.

L’ABM

L’Account Based Marketing (ABM), l’Account Based Selling (ABS) étaient de loin les sujets les plus populaires de cette édition B2BMX. Pour beaucoup ne devrions d’ailleurs parler d’Account Based Engagement (ABE). Non pas que ces idées soient nouvelles, mais au sein d’un écosystème de vente et technologies en constante évolution, ses termes ont trouvé une renaissance. D’ailleurs, les équipes commerciales et marketing américaines l’ont bien compris puisqu’elles se mettent clairement à redéfinir leur stratégie et à investir dans des solutions technologiques adéquates. Nos partenaires technologiques américains tels que Terminus, Marketo… nous ont présenté leurs nouveautés.

Cela nous conforte dans notre stratégie prise l’année dernière d’être l’acteur Européen de l’ABM. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre nos Zen Events consacrés à ce sujet, n’hésitez à me contacter pour plus d’info.

La personnalisation

La personnalisation est l’élément clé pour construire une vraie expérience client. Durant sa Keynote, Jeff Marcoux a souligné l’importance pour les marques B2B d’aller plus loin que les simples emails et landing pages personnalisés et de construire un vrai parcours d’achat pour vos différentes cibles et ce, du premier contact jusqu’à la phase de closing. La définition en amont des buyers personna et buyer journey est essentielle afin de pouvoir créer les contenus adéquats pour chaque cible, à chaque étape et via le bon canal de communication. Nous avons pu rencontrer de nombreuses MarTechs (telles que SnappApp ou Uberflip) proposant des solutions de contenus interactifs aux formats variés le tout synchronisé aux plateformes de Marketing Automation et aux CRM. Nous avons vraiment hâte de proposer cela à nos clients.

L’Intelligence Artificielle (AI)

L’AI et le machine learning sont en train de créer un nouveau modèle disruptif dans le monde du marketing B2B, McKinsey & Co prédit d’ailleurs que 45 % des jobs seront automatisés d’ici 20 ans. Nous avons pu découvrir des technologies très intéressantes, notamment Conversica, un logiciel "assistant commercial" permettant de prendre des rendez-vous et de communiquer par emails avec vous dans 7 différentes langues. Nous avons été bluffés par la qualité et la pertinence de cet assistant. Koen de Witte (le Directeur de LeadFabric) ne s’était jamais rendu compte qu’il discutait depuis plusieurs semaines avec une machine nommée Rachel Brooks avant qu’on le lui révèle après une visite sur leur stand.

Ce qui nous différencie de ces machines infatigables à la puissance de calcul et d‘analyse supérieure est notre créativité. Là est la compétence que tout bon marketeur devra développer !

Les Milléniales

Nombreux sont les clichés sur les Milléniales : individualistes, peu matérialistes, réfractaires au Marketing… alors qu’ils sont pourtant ultra connectés, fonctionnent en communauté et sont attirés par les marques qu’il partages sur les réseaux sociaux. D’ici deux ans, ils représenteront la moitié de la population mondiale. Cette génération arrive aujourd’hui en masse dans nos entreprises. Les entreprises B2B américaines ont déjà largement commencé à adapter leur communication en fonction.

Les milléniales sont de gros consommateurs de contenus numériques et notamment de vidéos. La vidéo est de loin le contenu B2B que les Milleniales préfèrent consulter, ils accordent aussi beaucoup plus d’importance aux influenceurs sociaux que les générations précédentes. Cela en dit long sur le type de contenus que nous, marketeurs B2B, allons devoir créer d’ici là. Soyons créatifs, car eux le sont ! Bien plus que de simples consommateurs de contenus sur internet, ils s’expriment : postent sur les réseaux sociaux, blog, vidéo… ils créent leurs propres contenus qu’ils partagent à leurs communautés.

MailChimps en est le parfait exemple avec leur campagne "Did You Mean" que je vous invite à découvrir.

Vivement 2019 ! #B2BMX

LeadFabric est le partenaire officiel et exclusif de G3 Communication en Europe. G3 est la holding de Contet4Demand (content strategy) et du B2BMX.

Cette année, nous étions probablement les seuls Européens à y être présents mais nous souhaitons encourager leur participation car il n’y a pas encore d’équivalent chez nous à ce jour. Puis, quelques jours sous soleil de l’Arizona (Phoenix) en plein mois de février, on a connu pire. Contactez-moi si vous souhaitez obtenir plus d'information ou si l’édition de 2019 vous intéresse.

Previous Flipbook
LeadFabric corporate brochure 2019
LeadFabric corporate brochure 2019

Customers’ buying processes have evolved in our world of ubiquitous, instant, global communication, but com...

No More Articles

×

Want more updates from us? Sign up here ⬇️

First Name
Last Name
Company
By submitting the form you agree to receive updates about products & services, events and news.

By submitting the form I agree to and have read the LeadFabric Privacy Policy.
!
Thanks!
Error - something went wrong!