FR: Que retenir du Marketing Nation 2017 de Paris ?

July 5, 2017 Guillaume Messina

Mardi 27 juin a eu lieu à Paris le rendez-vous annuel de Marketo : le salon Marketing Nation. Cette année, une grande partie des présentations était consacrée à l’Engagement Economy (l'Economie d'Engagement) et aux nouveautés de la plateforme elle-même. Chez LeadFabric nous en avons aussi profité pour présenter l’ouverture de nos deux antennes à Paris et à Lyon.

Qu’est-ce que l’Engagement Economy ?

L'économie de l'engagement a été le buzzword de ce salon. L'idée derrière cette notion est que dans notre monde numérique, les spécialistes du marketing ne doivent plus se concentrer seulement sur leurs propres clients.

Les méthodes traditionnelles de communication de masse, impersonnelles, peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise. De plus, il est quasiment impossible de nos jours d’avoir le contrôle total sur son image et vos clients se sont certainement déjà construit un avis avant même qu'ils n’aient été contactés.

C’est pourquoi, les marketeurs doivent s'engager auprès de toutes les parties prenantes et offrir à chacune une expérience adaptée. Lors de sa conférence, TK Kader a souligné l’importance de faire partie de cette économie de l'engagement, mais la question est comment ?

Écoutez, apprenez, inspirez

L'engagement consiste à attirer, occuper ou attirer l'attention d'une personne. Pour Marketo, la méthodologie de l'économie d'engagement repose sur un processus en trois étapes : Écouter, apprendre, inspirer.

1. Écouter

Utilisez tous les canaux de communication pour écouter à la fois votre audience connue mais aussi celle qui ne fait encore partie de vos contacts. Posez-leur des questions, non seulement sur le type de produits ou services qu'ils aiment, mais aussi et surtout sur qui ils sont. Qu'est-ce qui est important pour eux ? De quoi se soucient-ils ? Comment aimeraient-ils être engagés ?...

2. Apprendre

Ensuite, vous devrez analyser toutes ces données, en tirer des leçons. Vous allez en créer des idées qui vous aideront à adapter vos actions.

3. Inspirer, agir, s’engager

Agissez en conséquence. Créez l'expérience que votre public attend et veut avoir. Vous devez penser à tous les aspects de leur parcours afin de devenir la solution à leurs problèmes. Inspirez vos clients et ils deviendront les ambassadeurs de votre marque !

Les 8 nouveautés de la plate-forme Marketo

Marketo souhaite positionner sa plate-forme comme la solution technologique facilitatrice de cette économie de l’engagement. Lors de la Product Keynote, Cheryl Chavez nous a présenté les futures évolutions de celle-ci et nous avons été servi en termes de surprises et de bonnes nouvelles.

1. Plate-forme

Le noyau de Marketo change, la nouvelle architecture permettra une exécution plus rapide des tâches.

2. System monitoring

Il sera bientôt possible d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements avant qu'ils ne se produisent. Il sera possible de connaitre le débit de Salesforce dans le temps, les performances des SmartLists et des API.

3. Analytique

Une étape importante a été franchie concernant la partie analytique de l’outil. Des tableaux de bord pertinents vont voir le jour et permettront une analyse rapide et précise des campagnes :

  • CMO Insights : montre les KPI qu'un CMO doit connaitre pour juger de l’efficacité commerciale des campagnes.
  • Marketing Performance Insights : montre le ROI de chaque campagne, avec des données spécialement adaptées aux Marketing Managers.
  • Web Insights : affiche un aperçu de la performance de vos programmes, des taux de conversion, du site Web.
  • Tableau de bord personnalisé : nous aurons également la possibilité de créer et de personnaliser notre propre tableau de bord.

4. API

L'importation et l'exportation d'un très grand volume de données seront beaucoup plus facile et rapide. Cela sera très utile notamment lors de transfert de données vers votre outil de BI, via vos applications ou simplement pour l’archivage.

5. Benchmark

Si vous vous êtes déjà demandé comment vos campagnes performaient par rapport aux autres entreprises de votre secteur d’activité - et je suis sûr que oui - cet outil de benchmark vous apportera des données que vous ne pourrez trouver facilement ailleurs!

6. Ad Bridge

Une amélioration majeure est prévue pour Ad Bridge qui est le connecteur paid media (Facebook, Google, LinkedIn…) de Marketo. Nous pourrons ainsi exécuter des campagnes publicitaires numériques mieux ciblées et plus personnalisées.

  • Les listes de contacts peuvent maintenant être dynamiques au lieu d'être simplement statiques : cela garantira que seuls les prospects ciblés recevront vos annonces, le parcours client se verra donc amélioré. Le temps où vos clients recevaient une annonce pour un produit déjà acheté est révolu.
  • LinkedIn Lead Gen Forms se synchronise maintenant directement avec Marketo. LinkedIn est le plus grand réseau professionnel, imaginez les possibilités que cette nouvelle fonctionnalité peut apporter à votre entreprise, surtout dans le secteur du B2B.
  • Google Search, YouTube et Gmail sont en préparation pour être synchronisés avec Marketo.

Quel que soit le profil et la maturité de votre audience, vous pouvez maintenant les cibler avec des données publicitaires pertinentes et personnalisées.

7. Account Based Marketing

L’ABM était l'un des outils phares de l'année dernière. Cette année, Marketo présente une fonctionnalité supplémentaire : Account Insight. C'est un plugin pour les navigateurs web à destination des commerciaux afin qu'ils puissent trouver toutes les informations nécessaires de leurs comptes clés tout en navigant sur leurs sites Web. Il permettra notamment :

  • d’avoir accès à sa liste de compte prospect/client et de les prioriser avec un système de scoring.
  • une visibilité en temps réel des activités du compte et des contacts, telles que les enregistrements à un événements, le téléchargement d’un livres blancs…

Marketo déploiera également une synchronisation CRM des comptes afin de s'assurer que vos listes de comptes Marketo sont en phase avec les changements apportés dans le CRM.

8. Nouvelle Expérience Utilisateur (UX)

Dernier point mais pas des moindres, une expérience utilisateur complètement redessinée, avec une interface plus moderne, et de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de:

  • Copier et enregistrer des règles pour les SmartLists et les Flows des campagnes
  • Ajouter des widgets personnalisés
  • Tagger tous les objets (programme, email, etc.)
  • Activer et désactiver les campagnes en masse
  • Avoir une cadence d'envoi différente dans les streams des programmes d'engagement (nurturing)
  • Etc…

Il n'y a pas encore de date de lancement officielle pour toutes ces nouvelles fonctionnalités, mais il est fort à parier que toutes ses évolutions seront prêtes pour la deuxième partie de 2017. Nous sommes impatients de les tester et de les utiliser, plus de détails à venir…

LeadFabric s’engage en France

Nous avons profité de cet évènement pour lancer officiellement nos antennes à Paris et à Lyon et ainsi se rapprocher de nos clients. LeadFabric a été fondé en 2008 et a accompagné de nombreux groupes internationaux dans la définition et la mise en place de leur stratégie de Demand Generation sur l’ensemble du territoire européen, et plus particulièrement en France.

Previous Article
When a newbie goes to a summit
When a newbie goes to a summit

I’ll be honest; I had never attended a vendor’s summit before. So I didn’t know what to expect. All I knew ...

No More Articles